MAÎTRE LUDOVIC SIREAU

04 13 33 36 26

3 rue de la Salamandre

69220 Belleville-en-Beaujolais 

- Inscrit au Barreau de Villefranche-sur-Saône

- Avocat depuis 2005

- Le Cabinet travaille en partenariat avec le Cabinet de Maître Isabelle QUOIZOLA
https://www.quoizola-macon-avocat.fr/

Venir au cabinet :

  • Parking au pied du cabinet
  • À la sortie de l’autoroute, face au péage de l’A6
  • Ascenseurs pour PMR 

Horaires d'ouverture :

Horaires téléphoniques :

Lundi au jeudi : de 9h à 12h et de 14h à 18h


Vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 16h30

Horaires d'accueil du Cabinet :

Lundi, mardi, jeudi : 

de 8h45 à 12h30  et de 13h45 à 18h00


Mercredi :  de 8h45 à 12h45 et de 14h à 18h00


Vendredi :  de 8h45 à 12h30 et de 13h45 à 16h30

Avocat en droit d’adoption :
nous vous accompagnons à Belleville-en-Beaujolais & Villefranche sur Saône

L’adoption est une étape importante et heureuse pour l’adoptant et l’adopté. Il est primordial de bien s’entourer pour mettre toutes les chances de votre côté. Expérimenté dans le droit des personnes, votre Avocat pour adoption Maître SIREAU vous accompagne à chaque démarche.


Contactez-nous pour vous faire conseiller et vous assurer de faire les meilleurs choix. Sachez qu’il existe deux types d’adoption : l’adoption simple et l’adoption plénière.

Notre Cabinet vous défend

Les deux
types d’adoption possibles selon votre situation

En fonction de votre situation et de vos besoins, nous pouvons vous conseiller :

L’adoption simple permet de conserver des liens avec la famille biologique de l’adopté. La procédure est notifiée en marge de l’acte de naissance de l’enfant et une mention de la décision est rédigée sur les registres de l’état civil. Les adoptants détiennent l’autorité parentale et sont responsables de l’adopté, néanmoins la famille d’origine conserve aussi certains de ses droits. Par ailleurs, l’adopté hérite de ses deux familles, mais bénéficie d’une fiscalité moins avantageuse qu’un enfant biologique et n’est pas héritier réservataire de ses grands-parents adoptifs.

L’adoption plénière rompt tous liens avec la famille d’origine et les adoptants sont responsables en tout point de l’adopté : un nouvel acte de naissance est délivré, l’adopté est inscrit sur le livret de famille et prend immédiatement la nationalité et le nom de sa famille d’adoption. Bénéficiant des mêmes droits qu’un enfant biologique, il aura plein droit sur la succession de ses parents adoptifs, mais sera exclu de celle de sa famille biologique.

Bénéficiez de l'expérience de Maître Ludovic SIREAU, Avocat pour l’adoption

L’intervention d’un Avocat en droit des personnes ou droit de la famille est indispensable pour vous éclairer sur chaque régime d’adoption. Mais aussi sur les conséquences de chaque décision et la procédure à engager devant le Tribunal Judiciaire.


Maître Ludovic SIREAU vous assiste et vous accompagne dans chaque étape du processus d’adoption. Il rédige aussi pour vous les actes administratifs.

Share by: